Êtes-vous astigmate? Faites le test d'astigmatisme en ligne et découvrez-le
Saviez-vous qu'environ 70 % de tous les porteurs de lunettes sont astigmates? Peut-être êtes-vous l'un d'entre eux? Testez votre vue dès maintenant grâce à notre test d'astigmatisme à domicile!
Qu'est-ce que l'astigmatisme?
L'astigmatisme est un défaut de vision courant qui entraîne des difficultés de vision de près et de loin, des maux de tête et une vision floue. La cause de cette déficience est à rechercher dans la courbure non homogène de la cornée astigmate. Cela peut toucher des personnes de tout âge et les personnes concernées sont souvent myopes ou hypermétropes.. Dans ces cas, il prend le nom d'astigmatisme myopique ou d'astigmatisme hypermétropique.
Jetez un coup d'œil à notre infographie ci-dessous pour voir la différence entre une cornée ordinaire et une cornée affectée par l'astigmatisme:
Normalement, la cornée doit apparaître sphérique, avec une forme qui ressemble à un ballon de football. En cas d'astigmatisme, elle apparaît plus écrasée, comme un ballon de rugby.
Quels sont les symptômes de l'astigmatisme?
La déformation de la cornée décrite ci-dessus entraîne une réfraction incorrecte de la lumière. Les objets ronds peuvent, par exemple, paraître ovales en raison de cette déformation. Mais ce n'est pas tout. La mauvaise réfraction constante de la lumière met nos yeux et notre cerveau à rude épreuve..
Parfois, notre cerveau étant une merveilleuse machine, il se peut même que nous ne percevions pas cette tension, mais que nous nous sentions plus fatigués que d'habitude. Du moins, jusqu'à ce que nous trouvions la prescription parfaite. Ceci étant dit, il n'est pas étonnant que tant de personnes ne se rendent pas compte qu'elles sont astigmates avant de subir un test de dépistage.
Voici les symptômes les plus courants de l'astigmatisme. Si vous êtes astigmate, vous pouvez les ressentir tous ou seulement certains:
- Images déformées ou floues
- Fatigue oculaire et/ou gêne visuelle
- Clignement des yeux fréquent
- Vision floue de loin et de près
- Maux de tête
- Larmoiement excessif
- Troubles de la vision nocturne
L'astigmatisme peut-il s'aggraver?
Oui, surtout si la correction n'est pas adéquate. D'autres raisons peuvent être congénitales ou dues à un traumatisme, au syndrome de l'œil sec ou à de mauvaises habitudes comme le plissement excessif des yeux ou l'utilisation inappropriée de supports visuels. Parfois, cependant, il peut arriver que la situation s'aggrave sans aucune raison. C'est pourquoi les contrôles de la vue sont fondamentaux et doivent être répétés régulièrement. Le plus souvent, l'astigmatisme reste le même ou change progressivement avec l'âge (par exemple, lorsque la cornée prend une forme de plus en plus bizarre en raison d'une perte naturelle de notre tonus musculaire). Lorsque ces changements se produisent, il est probable que notre prescription doive être ajustée.
En général, selon les chercheurs, dans la plupart des cas, l'astigmatisme reste relativement stable jusqu'à 50 ans, et augmente progressivement plus vite après 60 ans.
Puis-je tester l'astigmatisme?
Un test oculaire chez un opticien est suffisant. Après examen, votre opticien/ophtalmologue sera en mesure de dire avec certitude si vos yeux sont effectivement affectés par l'astigmatisme.
Test d'astigmatisme à domicile en ligne:
Vous êtes curieux de savoir si vous êtes astigmate? En attendant votre rendez-vous pour un examen de la vue, vous pouvez essayer ce simple test automatique d'astigmatisme.
- Placez-vous à environ 35-40 cm de la photo
- Regardez l'image en couvrant un œil à la fois
- Ensuite, regardez à nouveau l'image avec les deux yeux
- Si vous portez des lunettes, répétez le test avec et sans elles
Verdict: si les rayons semblent flous ou peu clairs dans une ou plusieurs directions, cela pourrait indiquer que vous êtes astigmate. Si vous détectez des différences de lignes même en portant vos lunettes, vous devez faire contrôler à nouveau vos lunettes et vos yeux, car vos verres correcteurs peuvent être inadaptés ou obsolètes. Dans les deux cas, vous devez vous rendre chez votre opticien ou votre ophtalmologue.
Rappelez-vous: les autotests doivent être considérés comme une simple aide pour satisfaire la curiosité personnelle et non comme un véritable diagnostic.
Existe-t-il des lunettes pour l'astigmatisme?
Oui, l'astigmatisme peut être facilement corrigé avec des lunettes munies de verres toriques à simple vision. Verres toriques sont disponibles à la fois pour les lunettes et les lentilles de contact. Elles diffèrent de celles pour la myopie et l'hypermétropie simples.
Chez Lentiamo, vous trouverez différents types de matériaux de lentilles et de revêtements spéciaux pour répondre à vos besoins. Une ordonnance de lunettes de vue mise à jour est tout ce dont vous avez besoin. Il vous suffit de choisir votre monture préférée parmi notre large sélection de modèles des meilleures marques de lunettes, de remplir vos paramètres (vous les trouverez dans votre ordonnance ophtalmique) et d'attendre la livraison!
Quelles sont les meilleures lentilles de contact pour l'astigmatisme?
Les lentilles toriques peuvent corriger à la fois la myopie et l'hypermétropie en même temps que l'astigmatisme.Ces lentilles pour astigmatisme ont trois paramètres différents qui sont créés avec des courbures angulaires différentes.
La Sphère (PWR) corrige la myopie ou l'hypermétropie et les deux autres, le Cylindre et l'Axe, corrigent l'astigmatisme. Ces lentilles ont des caractéristiques spéciales qui leur permettent de rester en place et d'éviter tout déplacement ou rotation à l'intérieur de l'œil et donc d'avoir une meilleure stabilité, afin de permettre aux méridiens déviés par erreur de tomber correctement sur la rétine.
Vous cherchez les lentilles de contact toriques qui vous conviennent?
Un grand choix de lentilles pour l'astigmatisme vous attend chez Lentiamo!
Les principaux fabricants vous proposent des lentilles journalières et mensuelles en silicone hydrogel, des lentilles à port prolongé et des filtres UV.