La fatigue oculaire numérique et le Syndrome de la vision artificielle (CVS) - Statistiques
Ce syndrome est également connu sous le nom de fatigue oculaire numérique causant des problèmes oculaires et visuels durant l'utilisation d'ordinateurs et autres appareils électroniques. Un article publié dans le cadre d'une recherche indique que de nombreuses personnes passent 10 heures ou plus par jour à regarder ces écrans.
Avez-vous déjà vécu des situations similaires en travaillant ou en étant devant un écran d'ordinateur?
- difficulté à se concentrer
- douleur du cou
- yeux endoloris, fatigués ou brûlants
- vision floue ou double
- yeux larmoyants ou secs
- mal de tête
- vertiges
Quelles sont les causes de la fatigue oculaire et de la vision floue ?
Les facteurs les plus communs du Syndrome de la vision artificielle (ou Computer Vision Syndrome) ou fatigue oculaire numérique sont :
- Faible éclairage
- Éblouissement sur un écran numérique
- Distances de vision incorrectes
- Mauvaise posture
- Problèmes de vision non corrigés
Cela a tendance à s'empirer lorsque vous vous asseyez devant un écran d'ordinateur pendant une longue période lentilles de contact.
Rapports de Medical News Today: "Des études ont montré que lorsque les gens travaillent devant un ordinateur, le taux de clignotement de l'oeil diminue de deux tiers, ce qui peut entraîner des yeux secs et piquants. Ceci est particulièrement un problème pour les porteurs de lentilles de contact qui sont déjà à risque pour les yeux secs, les médecins recommandent donc d'utiliser des gouttes oculaires de lubrification.
Statistiques du Syndrome de la vision artificielle (CSV)
Le saviez-vous?
- Il y a plus de 10 millions de visites chez les ophtalmologistes chaque année pour des problèmes liés à CVS
- Si vous passez plus de 2 heures par jour devant l'ordinateur, vous avez 90% de chances de développer CVS
- Sans une bonne correction de la vision, la productivité des travailleurs peut diminuer de 20%
- La fatigue oculaire causée par l'ordinateur est la première plainte liée à l'informatique
- Les travailleurs des pays occidentaux passent 6 heures par jour devant un ordinateur, ce qui donne 1548 heures par an
- Pour minimiser l'effet des problèmes des yeux liés à l'ordinateur, rappelez-vous la règle 20–20–20
- 16 nouveaux patients sont traités chaque mois par des ophtalmologistes.
Effets du Syndrome de la vision artificielle (CSV)
- Fatigue des yeux + yeux fatigués : 64.95%
- Fatigue oculaire : 48.83%
- Maux de tête : 45.68%
- Douleur au cou et à l'épaule : 44.0%
- Irritation des yeux : 37.5%
- Démangeaison / brûlure des yeux : 34.38%
- Douleur au dos : 34.38%
- Vision floue : 30.48%
- Fatigue générale : 25.58%
- Tension : 25.16%
- Bras / Poignet / Douleur à l'épaule : 25.0%
- Déchirure : 14.78%
Statistiques et images : computer-vision-syndrome.org
Vous recherchez une paire de lunettes d'ordinateur parfaite?
Chez Lentiamo, vous trouverez des modèles de grande qualité des marques Ray-Ban et Meller. Sur demande, nos optométristes peuvent également faire équiper toute autre marque de lunettes d'un filtre contre la lumière bleue.
Toutes les lumières anti lumière bleue Meller Blue Light & Lunettes d'ordinateur Ray-Ban
Quelles sont les lunettes et lentilles qui aident à lutter contre le syndrome de fatigue oculaire numérique ?
Ces dernières années, les fabricants de lunettes et de lentilles de contact ont réagi massivement aux problèmes de fatigue oculaire causés par la lumière bleue. Les différents revêtements aident désormais à faire face à la vie quotidienne au bureau et au clignotement constant des différents écrans. Voici les produits les plus importants :
- Lunettes d'ordinateur: Les lunettes d'ordinateur (ou lunettes anti lumière bleue) sont dotées d'un filtre bleu sur leurs verres qui filtre la quantité excessive de lumière bleue de l'écran. Il a été prouvé que ces lunettes réduisent la fatigue et la fatigue oculaires, augmentent le confort visuel, améliorent le contraste des couleurs et aident à la concentration tout au long de la journée. Les lunettes anti lumière bleue ont également un effet positif sur la qualité du sommeil pendant la nuit.
- Lentilles de contact avec filtre bleu: Les lentilles Acuvue Oasys with transitions sont des lentilles bimensuelles qui s'adaptent automatiquement aux changements de lumière. La technologie intégrée Transitions Light Intelligent Technology réduit rapidement et facilement l'utilisation intensive des yeux dû à la lumière interne et externe. Cela inclut la protection contre la lumière bleue émise par nos ordinateurs et nos smartphones car la technologie comprend un filtre de lumière bleue et d'UV !
Jetez un coup d'œil pour mieux comprendre le fonctionnement des lunettes d'ordinateur et des lentilles de contact à filtre bleu.
Vous pouvez voir sur l'échelle des couleurs que la lumière bleue n'est plus visible à nos yeux parce qu'elle se trouve en dehors de notre spectre visible. En bas à gauche, vous pouvez voir que la lumière bleue peut pénétrer dans les yeux sans entrave sans lunettes d'ordinateur ou lentilles de contact, tandis que le graphique de droite montre comment la lumière bleue nocive est filtrée.
Voici 5 conseils contre la fatigue oculaire numérique
- 1. Gardez la bonne distance.
Comme pour la conduite il est mieux de garder une distance de sécurité, c'est la meilleure pratique. Par exemple, lorsque vous lisez (sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette), assurez-vous que le texte est toujours éloigné d'au moins 30 à 40 cm.
- 2. Éclairage approprié.
Lorsque vous vous concentrez sur un objet, essayez de positionner la lumière de manière à ne pas créer d'ombre. Les ombres peuvent fatiguer la vision. Par exemple, vous pouvez ajuster la luminosité et le contraste d'un ordinateur ou d'un écran de télévision à vos besoins personnels pour soulager vos yeux.
- 3. La règle 20–20–20.
Toutes les 20 minutes, prenez une pause de 20 secondes, à 20 pieds de distance. La meilleure pratique consiste à avoir au moins deux courtes pauses par heure (30 à 60 secondes suffisent). Toutes les deux heures, prenez une pause de 15 minutes.
- 4. Nouvel examen
Vos performances visuelles changent constamment et il est très probable que les lunettes ou les lentilles de contact que vous portez ne conviennent plus. Passer un nouvel examen, vous pouvez avoir besoin d'une différente dioptrie ou de nouvelles lentilles de contact.
- 5. Redescendre sur Terre.
La tension et une mauvaise posture peuvent avoir un impact négatif sur votre vision mais surtout sur votre corps. Assurez-vous que vos pieds touchent toujours le sol fermement.
Ce n'est pas du tout difficile. C'est pourquoi ces conseils peuvent être appliqués partout où vous êtes. Peu importe l'âge ou le lieu – ils vous aideront à lire votre livre préféré ou assis devant un écran d'ordinateur.
Sources:
1. Medical News Today
2. NCBI
3. International Journal of Nursing and Medical Investigation